Articles Décoration,  Blog

Le minimalisme, la faute au Bauhaus ?

Connaissez-vous cette institution allemande qui a marqué un tournant dans l’architecture et l’art mobilier?

Le Bauhaus est une école allemande d’Architecture et d’Arts Appliqués créée en 1919 par un collectifs d’architectes et d’artistes dont Walter Gropius fut le premier directeur.

Malgré sa courte existence, de 1919 à 1933, le Bauhaus a révolutionné l’Art, le Design et l’Architecture au niveau mondial, les amenant dans la modernité, et a laissé derrière lui un héritage considérable dans de nombreux domaines. L’influence du Bauhaus a été déterminante pour l’Architecture, elle est même aujourd’hui quelque part dogmatique.

Le Bauhaus a imposé de nouveaux matériaux. Il a aussi développé l’idée qu’un objet peut être à la fois simple, esthétique, fonctionnel et accessible au plus grand nombre. C’est l’idée du Design aujourd’hui omniprésente.

Les élèves suivent des cours avec des professeurs de renom comme, entre autres, Wassily KANDINSKY, Paul KLEE, Marianne BRANDT, Laszlo MOHOLY-NAGY et Marcel BREUER.

Les 5 fondements du BAUHAUS sont :

  • La forme suit la fonction : le fonctionnalisme est prioritaire sur l’esthétique. Tout ce qui est jugé « superficiel » est supprimé, en vue « d’aller à l’essentiel ».
  • Les vrais matériaux : les matériaux utilisés reflètent la véritable essence des objets et des bâtiments. On ne les cache plus.
  • Un style minimaliste : on rompt avec les styles précédents, très ornementés, pour revenir aux lignes, aux formes géométriques et aux couleurs.
  • œuvre d’Art totale : il n’y a plus de distinctions entre les Beaux Arts (« L’Art pour l’Art ») et les Arts Appliqués (« L’Art pour l’Objet »). Un projet d’architecture est pensé du bâtiment à l’ensemble des éléments composant son intérieur.
  • L’union de l’Art et de la technologie : le Bauhaus fonctionne sur un principe d’ateliers (métal, verre, menuiserie, poterie, photographie, tapisserie,…) où les élèves expérimentent l’utilisation de matériaux novateurs et en sortent des objets nouveaux, qui sont destinés à une fabrication en masse. Les artistes et artisans exploraient les nouvelles technologiques de l’époque.

En Architecture : les espaces sont peu meublés, spacieux et ouverts, les fenêtres « bandeaux » sont larges (sous forme de baies vitrées), les matériaux sont à nu (acier, béton, etc). Le fonctionnalisme et le minimalisme priment.

En Artisanat : le mobilier et les objets sont à la fois fonctionnels, esthétiques et innovants, destinés à une production en série, pour que l’Art puisse entrer dans la vie quotidienne, même des classes les plus populaires. Marianne BRANDT, l’une des grands talents de l’atelier de métal, qu’elle dirigea pendant un an, produisit plus de 70 œuvres, dont certaines seront des succès commerciaux, comme la lampe de chevet KANDEM, très novatrice pour l’époque et la plus vendue entre 1928 et 1932.

Lampe KANDEM n°702 – Marianne BRANDT

Le Bauhaus a cristallisé les idées de l’époque, qui, face au développement de l’industrialisation et face à une crise sociale, souhaitait rompre avec les anciens concepts, et fournit du mobilier accessible à la population, car facilement industrialisable et donc peu cher.

 

« Chaise B3 », plus connue sous le nom de Wassily Chair, la première chaise en tubes d’acier pliés créée en 1925 par Marcel BREUER, inspirée en partie par un guidon de vélo.
Le_ciné-dancing_de_l'Aubette_en_1926-1928_Theo Van Doesburg
Ludwig_Mies_van_der_Rohe-Fauteuil_D421
Lampe L234.B - Bauhaus
Josef ALBERS Set of four stacking tables
Casa_Gropius_1937-1938_vue 2
Casa_Gropius_1937-1938
marianne-brandt_theiere-et-passe-the_ca-1924_aware_women-artists_artistes-femmes-1500x999
previous arrow
next arrow
Le_ciné-dancing_de_l'Aubette_en_1926-1928_Theo Van Doesburg
Ludwig_Mies_van_der_Rohe-Fauteuil_D421
Lampe L234.B - Bauhaus
Josef ALBERS Set of four stacking tables
Casa_Gropius_1937-1938_vue 2
Casa_Gropius_1937-1938
marianne-brandt_theiere-et-passe-the_ca-1924_aware_women-artists_artistes-femmes-1500x999
previous arrow
next arrow

Les idées du Bauhaus seront diffusées dans le monde entier. Cela marquera un tournant dans les modes de vie et dans le Design international.

Aujourd’hui encore, le Design de nos maisons, de nos meubles et de nos objets sont épurés, sans ornements, donc teintés des idées du Bauhaus.

Commentaires fermés sur Le minimalisme, la faute au Bauhaus ?