Qu’est-ce que le minimalisme ?

Pour Ann’Organiz, Professionnelle de l’organisation et du rangement :

« La personne minimaliste ambitionne de se défaire de la pensée collective, de la surconsommation. Elle souhaite réduire au maximum tout ce qui lui fait perdre du temps, la distrait inutilement et lui demande une énergie supplémentaire.Elle choisit alors d’organiser sa vie uniquement autour de ce qui est important à son bien-être et à ses réelles nécessités. »

C’est donc une philosophie de vie à part entière.

Elle distingue 4 types de minimalisme :

✨ A la japonaise

La personne arrête la surconsommation et s’entourer de belles choses qui apportent bonheur et satisfaction. Pas d’états d’âme à jeter et se défaire d’objets en trop. Son intérieur est épuré et sensible à l’impact psychologique du poids des possessions.

✨ Ethique

La personne achète des objets de récupération, apprécie de réaliser des choses de ses mains. L’esthétique n’est pas sa priorité.

✨ Fourni

La personne veut se défaire du monde de consommation conventionnel et dépenser le moins possible pour s’offrir des voyages, des expériences de vie ou même d’anticiper sa retraite. Accepté de recevoir des choses pour faire des économies.

✨ Zéro déchet

La consommation de la personne est pauvre en déchet, sous l’influence du mouvement «zéro déchet» porté par les conférences et le livre de Béa JOHNSON qui prône les cinq règles de consommation :- Refuser- Réduire- Réutiliser- Recycler- Composter

Source : document « Le Minimalisme » d’Ann’Organizhttps://annorganiz.com/